Nouvelles normes internationales de classement du sirop d’érable

Lire attentivement

Vous l'avez peut-être remarqué chez votre épicier du coin, une nouvelle norme de classification du sirop d'érable sera obligatoire très prochainement.

Oubliez le sirop AA (Extra Clair), A (Clair), B (Medium), C (Ambre) ou D au Québec, le Canada no 1, 2 ou 3 dans les autres provinces productrices. La raison est simple:

Les consommateurs se fient à la couleur et au goût pour choisir un sirop d’érable, mais les quatre provinces et la douzaine d’États américains qui en produisent ont des systèmes de classement différents. Sur les étiquettes on voit des « Grades », des « Catégories » exprimés en chiffres ou encore en lettres.

L’industrie acéricole craint depuis longtemps que le manque d’uniformité, de même qu’une nomenclature curieuse, sèment la confusion. La norme fédérale canadienne, par exemple, comprend trois catégories et cinq classes de couleur. Le sirop ambré, au goût plus prononcé, est classé Canada No 2 en fonction de la quantité de lumière qu’il laisse passer — mais il n’est pas de moins bonne qualité pour autant.

 

Vers des appellations simplifiées

Les amateurs de sirop d’érable pourront cependant y voir plus clair bientôt.

L’Institut international du sirop d’érable, qui représente les intérêts des acteurs de l’industrie des deux côtés de la frontière, a travaillé pendant plus de dix ans à élaborer une proposition de réforme pour un système international harmonisé.

Les États-Unis et le Canada sont les deux seuls pays au monde à produire du sirop d’érable et le Canada domine largement le marché, assurant 85% de la production mondiale avec 32,5 millions de litres en 2011, évalués à 350 millions de dollars.

Environ 4% des fermes canadiennes génèrent du sirop à une échelle commerciale.

Le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz note que « le sirop d’érable est un moteur important de notre économie. »

Ainsi, le gouvernement canadien vient d’adopter les recommandations de l’institut avec pour résultat qu’il existera désormais une seule catégorie de sirop destiné à la vente au détail et quatre classes de couleur.  Puis, une nouveauté: des descripteurs de goût, comme pour le vin.

 

Avant nous avions:

Classe Pourcentage de transmission de la lumières
 Extra clair 100% - 75 %
 Clair 74.9% à 60.5 %
 Medium 60.4% à 44%
 Ambré 43.9% à 27%
 Foncé 26.9% et moins

Maintenant nous aurons:

Classe Transmission de la lumière
 Doré, goût délicat Supérieur ou égale à 75%
 Ambré, goût riche Inférieur à 75% mais d'au moins 50%
 Foncé, goût robuste Inférieur à 50% mais d'au moins 25%
 Très foncé, goût prononcé Moins de 25%

 

Comme vous pouvez le constater, appellation Ambré souvent interprétée comme un sirop au goût très fort, de fin de saison ou de goût de sève regroupera maintenant les anciennes catégories Clair et Medium. Donc ne vous surprenez pas d'avoir maintenant un sirop étiqueté Ambré qui n'est pas du tout ce que vous auriez pensé!

 

 

Sources: